Can anyone here pleased translate the following for me? I believe it is in an African dialect of French.
From web site http://www.assisesrwanda2001.be/060309.html :
Tharcisse SEMINEGA : Oui, comme je l'ai dit, on se rencontrait dans le bus et souvent il discutait avec des collègues, parce que moi souvent je me taisais. Souvent je me taisais parce que je suis témoin de Jehova de religion et j'ai comme principe que je ne dois pas me mêler de politique. C'est pour cela que je me gardais de me mêler de leur discussion mais je les écoutais et souvent il discutait avec une collègue qu'on appelait Rose MUKANKOMEJE et des fois, ils avaient même vraiment des propos assez énergiques et violents. Alors, ils discutaient surtout au sujet du rôle que les Tutsi, surtout ceux qui étaient à l'intérieur du pays, avaient à jouer dans l'attaque des Inkotanyi, des rebelles, de la diaspora, et NTEZIMANA, d'après lui donc, il était de l'opinion que les Tutsi de l'intérieur avaient une part à jouer, donc ils étaient complices, qu'ils étaient complices de cette guerre, des rebelles et ce qu'on ne partageait pas, l?opinion que ne partageait pas MUKANKOMEJE qui lui disait qu?il fallait faire la part de ce que font les rebelles et la part de ce que font les Tutsi de l'intérieur. Parce que les Tutsi de l'intérieur, la plupart ne savait même pas d'où venait cette rébellion ; ils ne savaient pas comment l'attaque avait été organisée. Ils ne devaient pas être tenus responsables de cette attaque ou tenus pour complices et voyez donc, quand on a ces idées, on risque de culpabiliser des gens qui ne sont pas coupables et de les prendre pour responsables de la guerre et cela est prêt à inciter les gens à les haïr et même à les tuer parce qu'ils les rendent responsables de cette guerre dont ils ne savaient rien. Et finalement.
Was Tharcisse Seminega a JW at the time of his rescue in Rwanda, or his he a JW now?
That is the question I hope to answer based on the interview posted at the site http://www.assisesrwanda2001.be/060309.html . At this web site Tharcisse Seminega several times refers to Jehovah (Jehova) in his interview. Do any of these references reveal his professed religion at the time he was protected by JWs in Rwanda?
Thanks for any help.
Marvin Shilmer