Une pluralité d‘affiliation: entre Russellisme, Franc-maçonnerie et mouvements paramaçonniques.
A partir de 1909 au minimum, Albert D. Young fréquenta parallèlement une loge des "Forestiers du Monde" et une ecclésia de la société I.B.S.A. Cette collaboration multiple dura plus de 5 années: 1909-1914. Pendant cette période, le docteur Young occupa des fonctions à haute responsabilité dans ces deux organisations. Egalement, il fut peut-être associé conjointement avec l’Ordre du Sceau d’Or, les Chevaliers des Maccabées et l’Ordre des Camarades Etranges.
Par ailleurs, des faisceaux d'indices précis et concordants permettent d'affirmer qu’il noua, avant son affiliation à la société Watch Tower, des liens fraternelles avec la communauté maçonnique locale. Ces échanges se poursuivirent durant et après son association avec l’organisation des Etudiants de la Bible.
Les allocutions du prédicateur Young se déroulaient parfois dans des lieux ésotériques, tels que des halls appartenant aux Chevaliers des Maccabées (The Evening News, North Tonawanda: Etat de New York, 12 avril 1912, p.4 / The Times, Batavia: Etat de New York, septembre 1913, p.2). En 1914, il donna un discours dans une "Chambre Maçonnique" (Westfield Republican, Westfield: Etat de New York, 29 avril 1914, p.7 et 8). Cette expression, peu usitée, désigne généralement une loge, c’est-à-dire la pièce où se réunissent les francs-maçons lors de leurs cérémonies. Ainsi, les "vérités bibliques" des Russellistes étaient alors enseignées dans un cadre purement occulte.
Westfield Republican, Westfield: Etat de New York, 29 avril 1914, p.8