L’intérêt du docteur Senor pour l’enseignement des Etudiants de la Bible remonte à l‘année 1903 et peut-être avant. Il déclara dans un des périodiques de ce mouvement le récit suivant: "Il y a maintenant environ cinq ans que je suis entré dans la lumière de la Vérité Présente, et le Seigneur m’a béni avec le privilège d’avoir les six volumes de l’Aube, et les Tours de 1890, que j’ai soigneusement parcourus, et à partir desquels j’ai reçu un cours d’Etude de la Bible, une connaissance de notre Père céleste et de notre cher Seigneur, et les plans et les buts et ma relation à cela, des remerciements suffisants pour lesquels il serait difficile pour moi de mettre dans des mots" (Zion's Watch Tower and Herald of Christ's Presence, 1 juillet 1908, p.207, R.4203). Le baptême du "Frère S.D. Senor" se situe entre l’année 1903 et 1907. Son nom apparaît pour la première fois dans la littérature de la société Watch Tower, lors d’une convention à Norfolk dans l’Etat de Virginie en 1907. A cette occasion, il prononça un discours (Ibid., 1 novembre 1907, p.325, R.4081 / JONES Leslie W., Souvenir (Notes from) Watch Tower Bible and Tract Society’s Conventions, Part II, Chicago,1907, p.162). Une année plus tard, une assemblée des Etudiants de la Bible fut organisée, à St Joseph, le 16 juillet 1908. Après cet événement, le Dr. Senor accueillit dans sa maison le Pasteur Russell (Zion's Watch Tower and Herald of Christ's Presence, 15 août 1908, p.244, R.4221 / St. Joseph Gazette, St Joseph: Etat du Missouri, 15 juillet 1908, p.2). Associé à l’ecclésia de sa ville, il réalisa également en 1908, le "vœu" suivant devant le Seigneur: "Je vous jure que je serai en alerte pour résister à tout ce qui s‘apparente au Spiritisme et à l‘Occultisme, et en me rappelant qu‘il n‘y a que les deux maîtres, je résisterai à ces pièges de toutes les manières raisonnables, comme étant de l‘Adversaire" (Zion's Watch Tower and Herald of Christ's Presence, 15 août 1908, p.254, R.4228). A cette époque, la congrégation de Samuel D. Senor était composée de 17 membres, dont son épouse Jessie T. (1871-1971). A partir du mois d’octobre 1908, il assura la fonction de Pèlerin aux côtés d‘une vingtaine de frères. Pendant les 6 années que durèrent son ministère, il effectua plus de 500 visites, dans des ecclésias, à travers 22 Etats des U.S.A. Lors de ses sermons, il était dépeint dans les journaux comme "un orateur énergique, un fin penseur, et un homme de vaste savoir" (The Burlingame Enterprise, Burlingame: Etat du Kansas, 25 septembre 1913, p.1). Egalement, son rôle influent dans l’organisation de la société I.B.S.A. l’amena à participer à de nombreuses conventions. On peut citer, de manière non exhaustive, les allocutions du prédicateur Senor dans les assemblés suivantes: St. Joseph dans l’Etat du Missouri (JONES Leslie W., Souvenir notes Bible Students‘ conventions - 1909, Chicago, 1909, p.102), Saratoga dans l’Etat de New York (Idid., p.170), Piedmont dans l’Etat de l’Alabama (The Watch Tower and Herald of Christ's Presence, 15 août 1909, p.249, R.4455), Louisville dans l’Etat du Kentucky (JONES Leslie W., Souvenir notes Bible Students‘ conventions - 1910, Chicago, p.285, portrait: après la page 286), Kansas City dans l’Etat du Missouri (JONES Leslie W., Souvenir notes Bible Students' conventions - 1911, Chicago, 1911, p.21), Pertle Springs dans l’Etat du Missouri (JONES Leslie W., Souvenir notes Bible Students' conventions - 1912, Chicago, 1912, p.117), Hot Springs dans l’Etat de l’Arkansas (JONES Leslie W., Souvenir notes Bible Students’ conventions - 1913, Chicago, 1913, p.144 et 146 - Document PDF) et San Rafael dans l’Etat de Californie (The Marin Journal, San Rafael: Etat de Californie, 19 février 1914, p.5).
Après avril 1914, le nom de Samuel D. Senor n’apparaît plus dans les ouvrages de ce mouvement religieux (The Watch Tower and Herald of Christ's Presence, 1 avril 1914, p.112). Cependant, le Dr. Senor resta impliqué dans cette organisation encore quelques années. En juillet 1914, il réalisa la cérémonie funèbre du docteur et Etudiant de la Bible Clarence Cullen Seabrook (1855-1914): "Les services ont été conduits par le Rev. S.D. Senor de St. Joseph, Mo., un disciple d‘entre ceux qui croient en "l‘Aube du Millénaire," de cette confession le Dr. Seabrook était un étudiant" (The Burlingame Enterprise, Burlingame: Etat du Kansas, 16 juillet 1914, p.1). Deux années plus tard, Senor dirigea le service religieux du défunt John H. Wilson (The Iola Register, Iola: Etat du Kansas, 21 février 1916, p.3). Ce personnage était vraisemblablement un membre Russelliste, au même titre que son épouse Julia A. Wilson (Nota. Le Pèlerin J.P. MacPherson réalisa le discours funèbre de cette Etudiante de la Bible en 1915 - Source: www.findagrave.com).