Vienne!!!
Comparaison n’est pas toujours raison.
Les églises méthodistes et presbytériennes ne sont pas des sociétés secrètes ou à secrets (Esotériques) mais des organisations religieuses (Exotériques).
Charles T. Russell n’assista pas à une conférence ni à des cours dans des halls maçonniques, il loua ces espaces (souvent des halls ou des auditoriums) afin d’établir des conférences ayant parfois un caractère ésotérique.
Les temples maçonniques sont régis par le code de la propriété privée et par des réglementations maçonniques propres aux Grandes Loges: leurs propriétaires sont les seuls à pouvoir décider de l'accès de personnes tierces à ces espaces fermés et par essence coupés de l‘extérieur.
La société maçonnique présente la particularité de composer un espace de sociabilité clos à l'intérieur de la ville constitué par un cénacle d'amis choisis qui affirme sa cohésion par l'initiation partagée. Parfois, il ouvre ou loue certains espaces aux profanes (Majoritairement à des sociétés para-maçonniques et à des organisations ésotériques indépendantes ou issu de ces 2 entités) dans un cadre extrêmement réglementé, le public étant sous contrôle.
Egalement, il faut souligner que la société Watch Tower, pendant la présidence de Russell, ne loua pas, uniquement une à deux fois des bâtiments maçonniques, mais des milliers de fois dans 4 continents différents (Amérique / Europe / Océanie / Afrique) et sur une période de 18 années minimum (1898-1916).
Et pour finir, je ne prétends pas que C.T. Russell était un Franc-maçon appartenant à une Grande Loge régulière mais qu’il s’identifia ouvertement comme un « Maçon de l’Ordre Libre et Accepté de la Commanderie du Seigneur Jésus-Christ » dans un hall d’un temple maçonnique. Il s’agit ici d’une affirmation - Le fruit de la réflexion du Pasteur Russell - qui s’inscrit dans un contexte particulier. Aussi, il est primordial de respecter la pensée de l’auteur (Dans votre lecture ne vous arrêtez pas au début de la page 122... Merci!).
Hormis vos connaissances historiques et sociologiques défaillantes, votre raisonnement est tout simplement illogique et de surcroît grotesque!