Le lundi 16 juin 1913, le Pasteur Charles T. Russell prononça un discours privé - réservé aux "intéressés" - au Golden Gate Commandery hall de San Francisco (1) (2).
Dans un premier temps, lors de cette conférence intitulée "Le Temple de Dieu", le 2ème président de la société Watch Tower s’identifia directement à 6 reprises comme "Maçons", "Franc [Mot en italique] Maçon", "Maçon libre et accepté", membre du "Grand Ordre de Maçonnerie libre et acceptée", adepte d'une "maçonnerie moderne" et membre de "l'Ordre de la Maçonnerie libre et accepté". Peu après, il précisera "je n'aie jamais été un Maçon." Cependant, à la fin de cette allocution, Russell s’assimilera avec son auditoire comme des "Maçons de l’Ordre Libre et Accepté de la Commanderie du Seigneur Jésus-Christ".
Aussi, Charles Taze Russell était-il un franc-maçon ou tout simplement le créateur d‘une nouvelle forme de maçonnerie?
A ce jour, la fraternité maçonnique n'a pas révélé l'inscription de Charles Taze Russell dans une nomenclature d'un tableau de loge (Date de son initiation et qualité maçonnique). Son adhésion, sous la forme évoquée précédemment, n'a pas été trouvée également par des profanes (Non-initié à la Franc-maçonnerie). Faut-il supposer que les traces de son appartenance à une loge restent à découvrir ou qu’on ait eu de bonnes raisons de les supprimer en leur temps? Indéniables sont en revanche ses attaches, ainsi que celles de ces collaborateurs, avec les milieux maçonniques ou para-maçonniques.
De même, la littérature, les chants et les symboles, véhiculés par son mouvement, témoignent d’un héritage ésotérique, non négligeable, issu de différents courants de pensées. Enfin, l’ouverture des portes des temples hermétiques aux Etudiants de la Bible démontre une relative concorde fraternelle entre toutes ces communautés (3).
Aussi, plus la recherche progresse, plus on se rend compte que Russell puisa sa doctrine à de nombreuses sources antérieurs à la fois religieuses mais aussi occultes.
(1) Construit en 1906, ce temple maçonnique du rite d’York porte l'inscription suivante sur sa façade principale: "The Golden Gate Commandery No. 16 of the Knights Templar".
(2) La convention organisée par l'Association Internationale des Etudiants de la Bible (I.B.S.A.) est inscrite à trois reprises sous la rubrique "Réunions-Loges" du journal "The San Francisco call." ("The San Francisco call.", 14 Juin 1913, p.12 / "The San Francisco call.", 15 Juin 1913 / "The San Francisco call.", 16 Juin 1913, p.12).
(3) La société Watch Tower Bible and Tract Society et ses diverses associations organisèrent sur une période d'environ 110 ans (1882/1992) plus de 3400 réunions dans des lieux ésotériques (Temples des Francs-maçons, halls des Maccabées, mosquées de l'Ordre des Arabes Anciens des Nobles du Sanctuaire Mystique, halls de l'Ancien Ordre des Druides...). Ces rassemblements privés ou publiques ont été planifiés sur 5 continents différents, environ une dizaine de pays et plus de 330 villes dans le monde.