The strange story of the attempt of burial of JFR in Beth-Sarim: http://cchasson.free.fr/deposit/consolation/Consolation%20May%2027%201942.pdf Bye Charles
chasson
JoinedPosts by chasson
-
117
Consolation on Demand
by chasson ini have a lot of consolation magazines that i could scan.. if you want a particular issue for research, tell me and i will scan it, and you can tell to the board more what are your research, so everybody will have more insight.. .
here is one of this magazine concerning the madison square garden incident.
this incident is connected with the olyn moyle's trial and it is interessant to see the vision of rutherford concerning this.. he tried in this magazine to excuse the usher, because what he said on stage was "the word of jehovah", so nobody must stop the "spreading of the word of god".
-
-
155
"They (WT) took me out of context", Gail Bethea-Jackson video
by Fatfreek inthis is too important to bury within an old thread.
that thread hashed over several items of interest which you may want to read by way of a refresher: .
is gail bethea-jackson truly a doctor as the watchtower site claims?
-
chasson
Great Work, i will translate it into french as soon as possible !!!
-
4
"Children of the King" (1940-42)
by chasson inat a time of great persecution of jw in street of usa, rutherford launched his "children of the king" campaign and incitated jw children to do more door to door evangelisation.
consequentlly during this year "consolation" published a lot of photo of jw's children in the street.. see some of them here.. bye.
charles.
-
chasson
At a time of great persecution of JW in street of USA, Rutherford launched his "Children of the King" campaign and incitated JW Children to do more door to door evangelisation. Consequentlly during this year "Consolation" published a lot of photo of JW's children in the street.
See some of them here.
Bye
Charles
-
15
Another Jw Pedophile who will not go in jail
by chasson inanother cover-up, this victim when she was 17 make a report to the police, but has stop the pursuit by fear to be disfellowshipped.. .
sylvain daignault.
reconnu coupable en decembre 2006 d'agressions sexuelles sur une personne mineure survenues entre 1985 et 1992, marcel simonin, 67 ans, qui etait un ancien au sein des temoins de jehovah de chateauguay au moment de ces crimes, a ete condamne a une peine de neuf mois de prison, peine qu'il purgera dans la communaute.
-
chasson
Another cover-up, this victim when she was 17 make a report to the police, but has stop the pursuit by fear to be disfellowshipped.
Reconnu coupable d'agression sexuelle en 2006
Simonin purgera sa peine dans la communauté Sylvain Daignault Reconnu coupable en décembre 2006 d'agressions sexuelles sur une personne mineure survenues entre 1985 et 1992, Marcel Simonin, 67 ans, qui était un Ancien au sein des Témoins de Jéhovah de Châteauguay au moment de ces crimes, a été condamné à une peine de neuf mois de prison, peine qu'il purgera dans la communauté. Simonin a reçu sa sentence mercredi dernier au palais de justice de Valleyfield. Au moment des premières agressions, la victime, une jeune fille, n'avait que onze ans.
C'est à la salle du Royaume des Témoins de Jéhovah de Châteauguay que la mère de la jeune victime avait rencontré l'individu qui occupait alors le rôle d'Ancien, c'est-à-dire qu'il prenait la parole lors des assemblées. Il enseignait les préceptes de vie et supportait spirituellement les membres de la congrégation.
Après avoir réussi à gagner la confiance de cette femme et celle de sa fille, celui-ci s'est par la suite adonné à des contacts intimes avec l'adolescente, des contacts allant des simples attouchements au rapport sexuel complet.
Durant ces huit années, les agressions se sont produites à plusieurs endroits, notamment chez l'individu, dans sa voiture, au domicile de la jeune fille et à la salle du Royaume des Témoins de Jéhovah à Châteauguay.
Dans son jugement, la juge Linda Despots, de la Chambre criminelle et pénale, note que la victime avait déposé une plainte alors qu'elle avait 16 ou 17 ans mais qu'elle a par la suite retiré cette plainte "se sentant sous la pression de la communauté et la menace d'en être expulsée".
C'est un autre Ancien, dans la région de Québec où la mère et la plaignante étaient déménagées, qui l'a convaincue d'écrire une lettre aux autorités de la congrégation des Témoins de Jéhovah concernant ce qu'elle avait vécu avec l'accusé.
Suite à la réception de cette lettre, Simonin a téléphoné à sa victime pour s'excuser des gestes posés après en avoir reconnu la véracité. La plaignante lui aurait alors pardonné.
Mais quand, en 2003, la jeune fille revoit l'accusé lors d'une assemblée des Témoins de Jéhovah au Stade Olympique de Montréal, sa présence ravive ses blessures et lui fait revivre cette culpabilité vécue pendant les années où elle a été victime d'attouchements. S'en suivent alors des années difficiles pour la jeune fille où elle fait trois tentatives de suicide et entreprend un suivi psychologique.
En 2005, afin de continuer sa démarche thérapeutique et se libérer, la jeune fille décide à nouveau de déposer une plainte contre l'accusé.
Estimant que la crédibilité de l'accusé - qui a toujours nié s'être adonné aux actes reprochés - était affectée pour plusieurs raisons, le Tribunal a déclaré Marcel Simonin coupable d'agression sexuelle en vertu des articles 246.1(1)a), 271(1)a) et 153(1)a) du Code criminel.
Avant 1996, une personne reconnue coupable d'une infraction criminelle et condamnée à une peine d'emprisonnement de moins de deux ans devait purger sa peine en détention dans une prison. Aujourd'hui, une personne condamnée à une peine d'emprisonnement de moins de deux ans peut purger cette peine au sein de la collectivité si le tribunal considère qu'une ordonnance d'emprisonnement avec sursis est appropriée.
Le Soleil a tenté en vain jeudi dernier de rejoindre la Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah de Châteauguay pour obtenir des commentaires. Officiellement, les Témoins de Jéhovah s'opposent à la pédophilie.http://www.hebdos.net/lsc/edition482007/articles.asp?article_id=191640
-
4
transcript of the french TV show concerning the child abuse issue
by chasson inif someone want to translate it in english !!!.
jeudi investigation -canal +.
octobre 2007. .
-
chasson
If someone want to translate it in english !!!
Jeudi Investigation -Canal +
Octobre 2007
Sectes: Enfants sous emprise
Enquête de Stéphane Haussy produit par StoryBox Presse
(Note: Ce reportage traitait à temps égal de la communauté de Tabitha's Place, ce transcript ne rapporte que ce qui a été dit sur les Témoins de Jéhovah)
(deux journalistes présente le sujet)
(femme journaliste)Au cours de notre enquête nous avons croisé la route des Témoins de Jéhovah, vous savez c'est une communauté parmi les plus prosélytes de France, nous avons pu assister à des réunions publiques, à des rassemblements en famille mais nous avons aussi rencontrer d'anciens adeptes, ceux pour qui on pourrait dire que la lumière s'est un jour éteinte, ce qu'ils dénoncent aujourd'hui est tout simplement passible de prison.
(homme journaliste)Alors nous avons sollicité les Témoins de Jéhovah, malheureusement ils ont refusés de nous accorder une interview, en revanche ils nous ont écrit plusieurs courriers, comme chaque fois on s'attaque aux sectes. Il y a des lettres d'adeptes qui reviennent sur leur témoignage, les avocats qui nous menacent de poursuites si on diffuse l'enquête et puis les Témoins de Jéhovah eux-mêmes qui contestent en bloc tout ce qui est dit dans cette enquête. Evidemment nous maintenons les informations qui ont été vérifiées
(femme journaliste) et mêmes établies.
(30 minutes de reportage sur Tabitha's Place)
(journaliste)Un de ces mouvements religieux préoccupe particulièrement les députés, ce sont les Témoins de Jéhovah qui regrouperaient à eux seuls 45,000 enfants.
Nous sommes allés à leur rencontre dans cette petite ville du Sud de la France. La commune ne compte que 12,000 habitants, mais à l'écart du centre, au détour d'un chemin, un bâtiment flambant neuf. C'en en fait une église, ce qu'on appelle « la Salle du Royaume » chez les Témoins de Jéhovah.
(groupes de fidèles en dehors) Nous nous présentons comme journalistes. Ce soir-là, c'est la seule fête de l'année pour ces croyants: Le mémorial, on y commémore la mort de Jésus. Les Témoins de Jéhovah ont sans doute un jour frappés à votre porte. Ils sont polis, bien habillés, ici pas de longues robes, pas de barbes fournies, leurs enfants sont scolarisés.
(dans la salle)
Enfant de 3 ans: Bonjour, monsieur, monsieur
Dame: Viens-là Nicolas, il est sourd en plus
Homme: Ah les gosses... Vous n'en avez pas vous ?
Journaliste: Non pas encore
Homme: Nous on en a de tous les niveaux, des petits
(journaliste)Après quelques minutes de négociations, on nous invite à visitez les lieux
Homme TJ: Donc vous êtes ici dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah, en fait c'est une salle de réunions, dans laquelle on se réunit deux à trois fois par semaine, donc comme vous pouvez le voir, c'est une salle toute simple qui essaye avant tout d'être fonctionnelle pour permettre aux auditeurs d'écouter la lecture et l'étude de la parole de Dieu, qui est faites en général deux fois par semaine.
(journaliste)Là encore dans la doctrine la fin programmée de ce monde et l'arrivée d'un paradis sur terre pour le grand jour de Jéhovah et ses adeptes.
(on montre le texte de l'année)
Homme Tj: Le grand jour de Jéhovah, c'est le moment justement où le créateur des cieux de la terre, Jéhovah donc puisque c'est son nom dans la Bible, remettra les choses en ordre concernant notre planète.
Journaliste: C'es à dire ?
Homme Tj: Eh bien c'est à dire, fera un grand nettoyage et reprendra les choses en mains. Il faut dire que l'on en a bien besoin aujourd'hui. Alors les signes annonciateurs nous les voyons effectivement, depuis 1914 particulièrement, nous avons vu la première guerre mondiale, la deuxième, les famines, les tremblements de terre dans des proportions jamais vues. Tous les évènements que l'on voit actuellement, montrent que nous vivons ce temps que Jésus avait annoncé comme étant le Temp de la Fin.
(cantique)
150 personnes sont venues pour l'occasion, une cérémonie d'une heure 30. Dans l'assistance un bon tiers d'enfants et même quelques bambins. Au fond de la salle une pièce est spécialement réservée aux enfants, la congrégation est donc très attentionnée pour tous ces mineurs déjà dévoués à Jéhovah et les interviews se font en présence des adultes.
(journaliste) qu'est ce qui s'est passé dans la salle, là ?
(fille de 10 ans) C'est pour célébrer la mort de Jésus.
(journaliste) et qu'est ce qu'on a fait aujourd'hui ? La fête elle est spéciale ?
(fillette) Pour euh... (plusieurs secondes d'indécision)
(journaliste) Si il y a quelqu'uns derrière, elle va regarder derrière, on la reprend, alors toi cela fait combien de temps que tu es témoin de Jéhovah par exemple
(fillette) depuis que je suis né, j'ai 12 ans et demi.
(journaliste) si tu devais raconter à quelqu'un; « eh ben moi j'ai envie que tu deviennes Témoin de Jéhovah » qu'est ce que tu lui dirais pour le convaincre ? (silence) Est-ce que tu aimes bien être Témoin de Jéhovah? Pourquoi ?
(fille) Parce que j'aime Jéhovah et parce que après on peut avoir la vie éternelle.
(voix off) la paix et la vie éternelle des Témoins de Jéhovah, Joel y a longtemps cru quand il était enfant mais aujourd'hui il veut inculquer à sa fille de toutes autres valeurs.
Joel fait répéter ses devoirs à sa fille
(journaliste) Pourquoi vous êtes attentif aux devoirs et aux leçons de la petite?
(joel) et ben disons étant donné que moi mes parents, ils m'ont pas, comme je fais en ce moment avec ma fille, ils n'étaient pas derrière moi pour mes leçons, parce qu'ils préféraient plutôt que j'étudie que ce soit les livres ou la Bible des Témoins de Jéhovah, donc je voudrais pas, par rapport à plus tard, pour le travail, je voudrais pas qu'elle galère comme moi, je voudrais qu'elle est une bonne éducation comme moi j'ai pas eu, donc c'est plutôt normal que je sois derrière elle en fait.
(voix off) Joel a quitté un cycle scolaire normal dès la 6ème, aujourd'hui il a 39 ans, il est sans qualification et enchaîne les petits boulots, selon lui toute son enfance a été bouleversée
(journaliste) Est-ce que vous avez le sentiment que vous avez été un enfant comme un autre ?
(joel) le sentiment d'avoir été un enfant comme un autre, oui jusqu'à 8-10 ans, jusqu'à ce que ma mère rentre en contact avec ces Témoins de Jéhovah et nous y amène mon père et mon frère...
(journaliste) et après ?
(joel) et après, non, ma vie a changée, je sortais plus, j'allais plus jouer dans la rue avec mes copains. Toute activitée que je pratiquais ensuite c'était avec les Témoins de Jéhovah. Le lundi, j'allais à l'école, d'accord, je rentrais, il fallait préparer la réunion du mardi soir, le mardi soir c'était la réunion, le mercredi il fallait préparer le jeudi soir, le jeudi soir étude de livre chez un particulier, puis le vendredi, samedi, c'était préparation du dimanche, donc voilà...
(journaliste) Ca fait beaucoup d'heures dans la semaine consacrée à la religion ?
(joel) Oui quand même oui, c'est pratiquement que çà en fait. On pense Jéhovah, on mange Jéhovah
(journaliste) et çà c'est un emploi du temps adapté à un enfant ?
(joel) Je pense pas, pour moi d'abord un enfant, c'est les études, après c'est le jeu, c'est pas le conditionnement du cerveau: « Voilà bientôt Jéhovah va intervenir, si tu n'es pas de son côté tu va mourir » Quand on est tout gamin et qu'on entend qu'on va mourir parce qu'on est pas du côté de Jéhovah (haussement de sourcils) Si je voulais vivre éternellement, il fallait que je fasse ce que Jéhovah demandait
(voix off) Joel a accepté de revenir avec nous sur les lieux de son enfance dans le sud de la France. A sa sortie des Témoins de Jéhovah, il a voulu tester tous les interdits, alcool, drogue, petit larçins, retour sur cette enfance qui le poursuit
(joel) Donc voyez, je résidais au quatrième étage de ce bâtiment que vous pouvez apercevoir ici, et tous les jeudis soirs avec mes parents, je devais avoir 14 ans à cette époque-là, je devais enfiler mon costume-cravatte pour aller l'étude de livre qui se trouvait à la tour du fond chez un particulier, et ce que je trouvais humiliant, c'est de porter ce costume-cravatte, le même que je devais mettre tous les dimanches pour aller à la salle du Royaume, mais le plus humiliant pour moi c'était de passer, de voir tous ces jeunes de cité qui se moquaient de nous avec mes parents, mon frère, la bible à la main, à cet âge-là j'ai trouvé çà très humiliant
(voix off) la bible et la prière pour quotidien, les Témoins de Jéhovah pour seule référence et l'autorité de ses parents pour le contraindre et comme le veut la croyance, plus d'anniversaire, plus de Noël. Mais chaque Week-end un rendez-vous, à la Salle du Royaume pour le porte à porte. Une organisation méthodique où la candeur des enfants sert à attirer de nouveau croyant.
(joel près de la salle du royaume) On se préparait on venait ici, en costume-cravatte toujours, on se faisait une petite prière avant de partir, on avait toujours une petite carte de territoire avec les maisons auxquelles on devait frapper aux portes, et on partait sur le terrain. Donc moi j'étais enfant, au début je devais avoir 10 ans, donc j'accompagnais deux adultes et donc on allait frapper chez les gens pour essayer de les attirer un maximum à la Salle du Royaume.
(voix off) Joel n'est jamais revenu chez ses parents depuis 15 ans. Ce matin-là en notre présence, il décide d'aller sonner chez eux à l'improviste
(voix interphone) C'est pourquoi ?
(joel) Maman
(voix) c'est pourquoi?
(joel) c'est joel, c'est ton fils joel.
(voix) Joel
(Joel) Oui ton fils Joel
(voix) Monte
(Joel) Ouais j'arrive.
(sur le palier Joel et sa mère s'embrasse)
(voix off) C'est la première fois que Joël et ses parents vont reparler de son enfance
(Joël) Je t'ai ramené une photo de ta petite fille. Ca c'est la dernière, son gala de danse. C'est elle qui vous a mis un petit mot.
(Mère de Joël) J'espère qu'elle ne fera pas des bêtises comme tu as fait, toi, hein?
(Joël) Non, puisqu'elle a une enfance normale, elle en fera pas de bêtises.
(Mère) Pourquoi tu n'as pas eu une enfance normale ?
(Joël) J'ai pas le sentiment, non. Moi j'ai le sentiment, que la religion, « la vérité » comme tu dis, ...
(Mère, un peu en colère) Ben voilà c'est çà que tu nous reproche...
(Joël) Maman je ne suis pas là pour te faire des reproches, j'essaye de comprendre, parce que la religion elle a cassée notre famille...
(Père) Tu crois ? Je sais pas..
(Mère) Non.
(Joël) Tu sais quand on est enfant et qu'on arrête pas de te dire que Dieu va intervenir, que cela va être la fin du monde, c'est traumatisant, çà fait peur quand on est gosse...
(Mère) Mais traumatiser sur quoi ?
(Joêl) Tu ne crois que le fait de traverser 'Les Cévennes' (note surement le nom du quartier) en costume-cravatte pouvait m'humilier par rapport à tous les jeunes de là-bas.
(Mère) Mais pourquoi cela te rendait malade, tu ne parlais pas...
(Joël) On est bien obligé d'écouter les parents quand on est gosse, on ne choisit pas...
(Mère) Quand tu travaille pour un patron, le patron y te donne un ordre, tu vas obéir... Voilà, nous notre patron, c'est Jéhovah, et cet ordre c'est d'aller prêcher chez les gens, ou ils acceptent, ou ils acceptent pas...
(journaliste) et l'ordre il est plus important que le bien-être de votre fils ?
(Mère) Mais c'est pas parce qu'il est pas dans « la vérité » qu'on l'aime pas...
(Joël) cela n'a rien à voir avec l'amour...
(Journaliste) La vérité, c'est celle de Jéhovah ?
(Mère) C'est la seule. C'est la seule de toutes les religions qu'il y a (incompréhensible), je parle des sectes, y a que celle-là, y a que les Témoins de Jéhovah, c'est la seule et vérité et unique...
(Journaliste) Et aujourd'hui vous ne vous dîtes pas, ah si j'avais su, j'aurais plutôt quitter la religion pour que mon gamin soit bien
(Mère) Non... non,non, non, non, non. J'aime mon garçon, je l'aime profondément mais il n'est pas question que je quitte « la vérité », il n'a jamais été question que je quitte « la vérité »
(Voix off) Le contact est rétabli mais c'est un dialogue de sourds, Joël ne sait pas s'il pourra faire comprendre un jour à ses parents que leur choix religieux lui ont volé son enfance...
(Joël) J'ai l'impression d'être passer à côté de ma vie, bien sûr
(journaliste) Vous en avez souffert?
(Joël) Oui, j'en ai souffert et j'en souffre encore, puisque je commence seulement à 40 à me stabiliser psychologiquement, oui c'est clair que j'en ai souffert
(Voix off) Comme Joël, Nakela Zegrir Fouquet est en pleine reconstruction, elle aussi a passé sa jeunesse chez les témoins de Jéhovah, la congrégation à laquelle elle appartenait l'a obligée à garder en elle un terrible secret pendant des années
Devant des cartons de déménagements
(journaliste) C'est quoi tout ces cartons?
(Nakela) C'est mon passé.
(Voix off) Des années de douleurs, de silence que Nakela a encore bien du mal à affronter
(Nakela) Alors celui-ci çà fait longtemps que je ne l'avais pas ouvert
(journaliste) Pourquoi par exemple ?
(Nakela) Y a mon album photo quand j'étais petite, mais je ne vais pas l'ouvrir...
(Voix off) Tout commence à 5 ans, la petite Nakela Zegrir est de confession musulmane, elle est battue par sa mère naturelle, la DASS la place ici, dans cette petite maison qui domine la vallée. Toute la famille d'accueil de Nakela est Témoin de Jéhovah, et l 'entraine sur les bancs de la Salle du Royaume de la ville, celle souvenez-vous, où nous avions assisté à la fête du Mémorial.
(journaliste) Est-ce que vous diriez que vous avez choisi d'être témoin de Jéhovah ?
(Nakela) Non, je ne l'ai pas choisi, non.
(journaliste) Pourquoi ?
(Nakela) Parce que moi je pensais que la DASS était au courant, qu'ils étaient Témoins de Jéhovah. Moi je pensais que c'était normal d'être une fille témoin de Jéhovah...
(Voix off) Mais des faits très graves vont se dérouler dans la maison de la colline. Après quelques semaines seulement, le placement devient un calvaire, l'homme dont elle ne prononce plus aujourd'hui le nom est le chef de la famille d'accueil
(Nakela, hésitante) Il m'a violé, voilà. J'ai dû faire une fellation dans le salon
(journaliste) Vous aviez quel âge ?
(Nakela) 5 ans et demi. Les yeux bandés, Voilà je vais tout raconter, aujourd'hui je peux tout raconter devant la caméra. J'avais les yeux bandés et j'ai dû faire une fellation.
(Voix off) Et le cauchemard de la petite Nakela va durer des années. A l''adolescence, au bout de sa résistance, elle révèle ces agressions à la seule autorité en laquelle elle place sa confiance: Les témoins de Jéhovah.
(Nakela) J'ai expliqué clairement ce qu'il m'a fait et ils ne m'ont pas cru...
(Journaliste) On vous a dit quoi à l'époque ?
(Nakela, haussant les épaules) Qu'il n'y avait rien à faire...
(Voix off) Nakela se sent bafouée, elle tentera même de se suicider. Des années plus tard, après avoir quitter sa congrégation, elle porte plainte contre son agresseur, devant les gendarmes, l'homme reconnaît sans détours une bonne partie des faits...
(lecture du procès-verbal)
« Je ne sais pas pourquoi et encore aujourd'hui je n'arrive pas encore à expliquer mon geste. J'ai sorti mon sexe de mon pantalon »
(Voix off) mais il ne sera jamais jugé, car la plainte a été déposée trop tard, les faits sont prescrits. Un procès aurait pu peut-être avoir lieu si les Témoins de Jéhovah avaient dénoncés l'affaire aux autorités.
(Journaliste) Vous croyez que c'était leur devoir ?
(Nakela) Oui
(Journaliste) d'aller à la police ?
(Nakela) Oui.
(Journaliste) ou vous dire d'aller à la police ?
(Nakela) Oui.
(Journaliste) et pourquoi ils ne l'ont pas fait ?
(Nakela) C'est la question que je me pose toujours aujourd'hui.
(Voix off) Pourquoi les Témoins de Jéhovah n'ont-ils donc pas dénoncer l'aggression sexuelle sur Nakela. Nous sommes aller poser la question à un des dirigeants locaux de l'époque, l'homme auxquel elle s'était confiée.
(Journaliste s'approchant d'une voiture) Bonjour je cherche monsieur ________
(homme) C'est moi
(Journaliste entrant dans la maison avec l'homme) Bonjour monsieur, je suis ravi de vous rencontrer, excusez-moi de vous déranger, je vous explique, j'ai un petit dossier personnel dont je voudrais vous parler, un p'tit peu confidentiel. Je voulais vous parler du dossier de Nakela Fouquet...
(homme se retourne brutalement) Oui
(Journaliste) Vous vous rappelez?
(homme nerveux et sec) vaguement oui, çà fait beaucoup de temps...
(Journaliste) alors moi je voulais vous demander pourquoi, à l'époque, vous n'aviez pas dénoncé les faits aux autorités ?
(homme reculant et levant la main) Je ne parlerai pas de ce sujet.
(Journaliste) Juste que je comprenne pourquoi ?
(homme, toujours sec) Non, Terminé.
(Journaliste) Ah ouais ?
(homme) Oui, monsieur.
(Journaliste) et pourquoi vous ne voulez pas en parler ? On est des années après
(homme) Vous allez à la gendarmerie de _______, j'ai déjà déposé ce qu'on m'a demandé, j'ai répondu, c'est terminé...
(Journaliste) Ce que je ne comprend pas c'est...
(homme) C'est terminé s'il vous plaît monsieur..
(Journaliste) D'accord mais je...
(homme) C'est terminé s'il vous plaît...
(Journaliste) 20 ans après vous ne voulez pas en parler ?
(homme) S'il vous plaît c'est terminé... Merci beaucoup (il s'en va)
(Journaliste) et vous, vous étiez enseignant, monsieur...
(Voix off) Lors de son audition ce responsable révélait pourtant:
(lecture procès-verbal)
« Nous avons organisé une confrontation entre les deux parties. Nakela accusait et monsieur X niait les faits reprochés, N'ayant pas de témoins, ni d'accusation grave, nous avons laisser l'affaire en suspend »
(homme) Bonne journée à vous messieurs-dames, merci...
(Voix off) C'est incontestable pour les Témoins de Jéhovah la pédophilie et l'inceste sont des péchés et des faits très graves, seulement voilà, la congrégation a organisée elle-même une confrontation et n'a pas cru bon de dénoncer les faits. La seule issue pour Nagkela Fouquet est d'alors de se retourner contre l'Etat qui la placer dans cette famille et le tribunal administratif reconnaît très clairement les fautes de la puissance publique, au total, l'Etat est condamné à verser 22,000 Euros à Nakela pour manque de contrôle durant son placement.
(Avocat de Nagkela) Aujourd'hui les services de l'Etat ou les services des départements vont être soumis à l'obligation de vérifier en permanence, que les enfants qu'ils mettent dans familles d'accueil ne sont pas soumis à des dérives sectaires, qu'on respecte leurs convictions, qu'on ne se livre pas sur eux à des pratiques pénalement condamnables, de nature d'aggressions sexuelles, par exemple. La difficulté, c'est que la plupart des affaires ne viennent pas à la surface, pour des motifs tenant à la logique même des sectes, qui pratiquent une ormetta systématique sur leurs membres, sur leur environnement, qui font que c'est rarissime qu'on voit des situations de cette nature-là se manifester? Je précise que dans le cas de Mme Fouquet, il a quand même fallu plusieurs années afin que elle-même prenne conscience des droits qu'étaient les siens et qu'elle se présente devant une juridiction administrative pour demander réparation de ce qui peut-être considéré comme son préjudice.
(voix off) Cette jeune femme a longtemps hésité avant de témoigner dans ce film comme Nagkela aujourd'hui elle tient à dénoncer ce qu'elle a subit et se demande toujours pourquoi l'affaire a été étouffée
(Emmanuelle) Ici c'est un endroit très particulier pour moi parce que j'ai failli sauter du haut de cette falaise, bien entendu pour mettre fin à mes jours, à cause de mon passé très lourd chez les Témoins de Jéhovah
(Voix off) Emmanuelle est née il y a 39 ans dans une famille dévouée toute entière à jéhovah. Pendant des années ses frères lui ont fait subir des sévices sexuels quand elle n'était encore qu'une enfant.
(Emmanuelle) C'est une blessure qui n'est pas encore réellement cicatrisée.
(journaliste) Vous aviez quel âge ?
(Emmanuelle) Ca a commencé j'avais 8 ans, çà c'est terminé j'en avais 12 à peu près.
(journaliste) et ils étaient majeurs ?
(Emmanuelle) Quand ils ont commençés non, quand ils ont arrêtés oui, ils étaient majeurs.
(Voix off) A l'époque, l'adolescente a tout naturellement chercher de l'aide au sein de sa congrégation, auprès du chef spirituel, celui qu'on appelle un ancien
(Emmanuelle) Il a demandé à mes frères de me demander pardon, donc mes frères m'ont demandés pardon et puis il m'a demandé de pardonner à mes frères, donc j'ai répondu « oui » à mes frères et çà c'est terminé comme çà, et ensuite il m'a dit « je ne veux plus jamais entendre parler de cette histoire »
(journaliste) il n'y a pas eu de signalement à la justice ?
(Emmanuelle) Il n'y a pas eu de signalement à la justice, j'ai pas porter plainte. Les personnes qui m'ont demandés de me taire m'ont aussi dit qu'il fallait protéger la réputation de la congrégation et que les médias n'hésiteraient pas à s'emparer de ce genre d'affaires pour salir la congrégation et que cette congrégation devait être protégée à tout prix. À tout prix, au prix de ma vie en fin de compte. Au prix de ma vie et de ma dignité.
(Voix off) Ironie de l'histoire, Emmanuelle a été exclue des Témoins de Jéhovah à 24 ans pour avoir eu des relations sexuelles avec un homme avant le mariage, ses frères, eux n'ont jamais été exclus. Mais alors qui sont ces anciens qui prennent des décisions au sein des Témoins de Jéhovah ? A Lille nous avons retrouvés Alain Berrou, il est resté 11 ans chez les Témoins de Jéhovah, c'est un de ceux qu'on montrait en exemple, c'était un chef, un de ces anciens justement.
(Alain) Etre un ancien chez les Témoins de Jéhovah, çà veut dire être un repère, çà veut dire enseigner les autres, çà veut dire veiller sur eux, entre guillemets, çà veut dire aussi les surveiller puisqu'il y a un mot qui est synonyme pour ancien, c'est surveillant.
(journaliste) et vous vous êtiez un ancien alors ?
(Alain) Oui, j'étais devenu un ancien malgré mon jeune âge.
(voix off) Alain Berrou est entré dans une congrégation à l'âge de 17 ans convaincu par un camarade de classe, des années plus tard, il sait maintenant que tout était programmé.
(Alain) Tous les ans, au mois de Septembre, Octobre, à l'époque, il y avait une campagne de prosélytisme en milieu scolaire, cette organisation formait les jeunes adeptes, é »lèves, pour aller faire du prosélytisme à l'intérieur de l'enceinte scolaire, envers leurs camarades, moi ce que je pensais être une discussion à bâtons rompus, le hasard, ben c'était pas réellement du hasard ou une discussion désinteressée.
(Voix off) Il est très rare qu'un ex-ancien parle et Alain Berrou a une révélation à nous faire, au sein des congrégations il existe bel et bien une instance spéciale pour rendre la justice, cette structure a même un nom, le comité judiciaire.
(Alain) C'est une structure qui est composée de trois personnes, trois anciens, trois responsables, trois hommes exclusivement, et qui sont censés auditionner, enquêter, et donc c'est une structure de justice parallèle à notre justice républicaine, qui est là pour rendre en quelque sorte une justice interne. Vous voyez ce livre, c'est le manuel secret qui est donné par la filiale des Témoins de Jéhovah de France à tous les anciens, il s'agit des directives qui leur sont données, comment se comporter, comment constituer un comité judiciaire, comment amener un adepte au repentir ou comment l'expulser, voilà et donc effectivement, toutes ces directives sont gênantes, alors quand moi j'ai quitté les Témoins de Jéhovah, on a fait pression de façon assez constante sur moi pour que
je rende ce livre, parce qu'en principe il n'est pas la propriété des anciens, il leur est juste prêter. Donc vous voyez, alors là, il y a un certains nombres de directives qui sont données, parfois un peu gênantes, et vous voyez des marges importantes, pourquoi et bien parce que l'essentiel de ce qui est le plus délicat n'est pas délivré de manière dacylographié, il va être donner sous la dictée, de façon extrêmement formel, à la virgule près. Par exemple, moi j'ai assisté à ce genre de consignes sur par exemple que faire quand il y a une agression sexuelle sur mineurs, que faire dans un cas comme celui-là. Voyez par exemple, là, je me souviens très très bien, on nous a fait prendre sous la dictée et là on explique que en réalité les anciens peuvent se retrancher derrière le secret confessionnel, qu'ils ne sont pas systématiquement tenus de dénoncer aux autorités un cas d'agression sur enfant, on explique que d'abord, avant de dénoncer éventuellement aux autorités, d'abord on va prévenir le service juridique interne, ensuite on va diligenter une enquête interne, ensuite on va former un comité judiciaire en interne, et eventuellement on explique, on laisse entendre que le collège déterminera la meilleure solution pour la congrégation et sa réputation, je cite. En ayant citer les articles du Code Pénal qui définissent le secret confessionnel, derrière lequel on peut se retrancher, se protéger.
(journaliste) la priorité ce n'est donc pas de protéger la personne?
(alain) la priorité c'est de protéger la réputation de l'organisation des Témoins de Jéhovah.
(Voix Off) Et l'ouvrage ajoute explicitement
« Les anciens qui constituent un comité judiciaire doivent bien réfléchir aux intérêts du pêcheur mais aussi à ceux de l'ensemble de la congrégation »
(Journaliste) Qu'est ce que vous auriez fait si vous aviez été vous confronter à un cas de pédophilie ou de viol et que l''on vous aurait rapporter alors que vous êtiez ancien ?
(Alain) Pffff. Déjà j'aurais réagi à l'intérieur d'un comité judiciaire donc je n'aurais pas été seul, ensuite les directives... euh... j'aurai suivi les directives
(Journaliste) Vous ne l'auriez pas dénoncer aux autorités si le cas n'était pas notoirement établi?
(Alain) J'en sais rien, je ne peux pas dire, j'espère que... Je ne sais pas.... Euh... je sais pas, je pense que très clairement dans la logique dans laquelle j'étais à l'époque, je me serais, en tout cas sur le coup, j'aurai obéis.
(Voix off) Nous aurions souhaité interroger les dirigeants des Témoins de Jéhovah de France. Pour seule réponse, ils nous ont adressés cette lettre:
« Vous comprendrez que nous n'entendons pas participer à une émission reprenant des alléguations infondées et graves que nous contestons vivement »
(Voix off) Une justice parallèle existerait donc. Nous sommes allés demander l'avis des pouvoirs publics
(journaliste) Il y a une justice parallèle à celle de la République dans certaines organisations et pourtant on ne fait rien ?
(Jean Michel Roulet, président de la Miviludes) Si on fait
(journaliste) on fait quoi ?
(Roulet) Lorsque les faits sont connus, et bien evidemment si la loi peut passer elle passe, si ils sont couverts par la prescription, on ne peut pas faire grand chose
(journaliste) Pardonnez-moi on tolère cette justice parallèle
(Roulet) Non, non on ne la tolère pas, au contraire on la dénonce d'ailleurs régulièrement. Pour pouvoir la sanctionner, il faut pouvoir la prouver, il faudrait pouvoir assister à une de ces séances de comité judiciaire ou à une de ces séances de comité disciplinaire de telle ou telle organisation, ce qui evidemment n'est pas possible puisque ce sont des organisations fermées, mais le fait qu'il y ait des victimes fait que l'Etat ne peut pas être absent de ce terrain, il doit venir à la défense des victimes, car personne dans la secte ne viendra à la défense des victimes: Quand des victimes sont des mineurs, ce ne sont pas les parents qui viendront, parce que les parents sont consentants.
(Voix Off) Pour trouver un ancien qui a désobéit nous avons traversé l'Atlantique. Nous sommes dans le Kentucky, dans le sud des Etats-Unis. Ici la liberté de croyance est totale, il n'existe aucune liste de mouvements sectaires. L'homme qui a résisté, c'est Bill Bowen. Son histoire commence ici. Bowen dirigeait cette petite Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah, il était très apprecié de tous les croyants et de sa hiérarchie jusqu'au jour où il met le nez dans les archives. Il découvre que des cas de pédophilie ont été étouffés.
(Bill Bowen) J'ai quelque chose à vous montrer, c'est dans un endroit secret.
(Voix Off) Ce que Bill Bowen va nous montrer est soigneusement conservé dans un coffre, c'est sa protection contre les pressions et les menaces
(Bill Bowen) J'ai appelé 8 fois le service juridique au quartier général des Témoins de Jéhovah. La dernière conversation que j'ai eu avec eux, je l'ai enregistré parce que je voulais qu'il y ait une trace de ce qu'ils allaient me conseiller de faire. J'avais des preuves matérielles qu'un enfant avait été sexuellement agressé, après leur avoir expliquer la nature des preuves qui étaient en ma possession, voilà les instructions qu'ils m'ont donnés:
(Voix magnétophone) Demande-lui encore une fois s'il a quelque chose avoir avec çà, s'il dit « non » je laisserai tomber, laisse çà à Jéhovah mais ne te met pas dans la mélasse.
(Bill) Donc ce qu'ils m'ont dit c'est de ne pas alerter la police, de laisser çà entre les mains de Jéhovah. C'est Dieu qui allait résoudre l'affaire. C'est pour çà que j'ai démissionné de mon poste d'ancien. Quand les Témoins de Jéhovah disent qu'il n'y a pas de pédophiles dans leur congrégation, ceci est bien la preuve qu'ils demandent aux anciens de ne pas dénoncer les pédophiles aux autorités
(Voix Off) Après ce coup de téléphone, Bill Bowen a démissionné de toutes ses responsabilités au sein des Témoins de Jéhovah. C'est désormais le combat d'un petit homme contre les silences d'une organisation puissante, au fond de son garage, avec les moyens du bord.
(Bill) Voilà, c'est ce qu'on appelle le QG. C'est là où tout se passe pour Silentlambs. C'est ici qu'on reçoit les emails et tout ce qu'on fait pour aider les victimes.
(Voix Off) Il a créé il y a 7 ans cette association pour les victimes d'abus sexuel dans les congrégations. Silentlambs, les agneaux silencieux, et surprise les témoignages sont quotidiens.
(Bill) C'est là que nous recevons les alertes pour l'association. Rien qu'aujourd'hui on a reçu deux signalements d'agression sexuelle sur enfant. Sur les 7 dernières années on a reçu à peu près 7000, et après quelques vérifications on a dénoncé au moins 300 cas à la police.
(Voix off) Des milliers de victimes rassemblées pour une marche blanche devant le siège international des Témoins de Jéhovah à New-York, à leur tête Bill Bowen.
(Bill pendant la manifestation) Aujourd'hui c'est votre journée, le jour où les agneaux ne sont plus silencieux.
(Voix Off) Et Bill Bowen en est convaincu. Selon lui les grandes instances des Témoins de Jéhovah sont belle et bien au courant de ces cas de pédophilie.
(Bill) Nous avons été contacté par trois individus qui travaillent au Siège des Témoins de Jéhovah, ils ne se connaissaient pas les uns les autres, mais ils nous ont donnés le même chiffre enregistré dans un fichier de pédophile: 23720. Nous, on l'a relayé sur notre site Internet, nous avons pu vérifier que le siège reconnaissait qu'il y avait bel et bien un fichier. La seule chose avec laquelle ils n'étaient pas d'accord, c'était le nombre d'individus dans ce fichier et ils disaient que le chiffre en lui -même n'avait pas d'importance. Personnellement en tant qu'ancien responsable, je sais qu'il y a un fichier puisque j'ai moi-même signalé un cas, alors je sais ce que l'on vous demande dans ces cas -là. Toutes les informations sont rentrées dans un ordinateur sur l'agresseur, la victime, le nombre d'incidents qui ont eu lieu.
(Voix Off) Dans cette lettre interne les autorités religieuses des Témoins de Jéhovah affirment que les abus sur les enfant sont effectivement un crime mais elles ajoutent:
« La décision de dénoncer les faits aux autorités restent une décision individuelle, il n'y aura aucune condamnation quelque soit le choix de l'individu. »
(Voix Off) Cette autre lettre émane du siège international de New-York, elle est confidentielle, elle est adressée à tous les anciens des Etats-Unis, il est expressement demandé de ne faire aucune copie, on peut y lire:
« En cas de signalement d'agression sexuelle sur un enfant, il faut d'abord appelé le département juridique du Siège. Les anciens ne doivent pas permettre de recherches dans une Salle du Royaume
ou dans tout autre lieu où sont gardés les dossiers confidentiels. »
(Voix Off) Le combat mené par Bill Bowen et quelques-uns est une bien mauvaise publicité pour cette Eglise, et une bonne réputation c'est la clef pour attirer de nouveaux croyants.
New-York, c'est ici qu'est donc installé le siège international des Témoins de Jéhovah. Dans le quartier de Brooklyn, la maison-mère s'appelle la Watchtower, la Tour de Garde, la tour de guet. Sous haute surveillance, une ville dans la ville, une dizaine d'immeubles reliés par des passerelles. Derrière ces vitres teintées est imaginée toute la doctrine. Dans ce DVD de propagande, les Témoins de Jéhovah étalent leur richesse financière: Une imprimerie géante qui produit des revues dans toutes les langues. Plus de croyants, c'est plus de dons. 6 millions d'adeptes déjà à travers le monde, l'équivalent de la Suisse. On dépense sans compter pour filmer les baptêmes à coup de caméra motorisée et propager la bonne nouvelle de Jéhovah. Et dans les revues, on hésite pas à transformer les enfants en acteurs (extrait DVD TJ « Un peuple pour son nom »):
(homme Tj à fillette) « Il faut que tu es l'air vraiment triste, d'accord ma chérie »
(Voix Off) Quelques clics plus tard, l'incroyable mise en scène à fonctionner, la petite fille porte le poids de toute la douleur du monde. Elle fera bientôt la une d'une revue qui est distribuée de porte en porte, la main sur le coeur:
(dame TJ prêchant) « Je rescent la même chose que vous. Ce formidable magazine raconte pourquoi tous ces malheurs arrivent. »
(Voix Off) Nous avons tenté de rencontrer un responsable de ce quartier général des Témoins de Jéhovah, pour lui poser quelques questions à l'issue de notre enquête. Nous avions annoncé notre venue par plusieurs fax.
(journaliste) Bonjour, j'aimerais voir quelqu'un de la communication.
(Voix Off) Après plusieurs minutes d'attente, deux personnes du service de presse viennent nous accueillir poliment, mais une nouvelle fois comme en France, pas moyen d'obtenir une interview.
(journaliste) Est-ce qu'on pourrait interviewé quelqu'un ce matin ?
(Tj chargée de la communication) Oh je suis vraiment désolé, il doit y avoir un malentendu
(journaliste) Oui, mais ce serait quand même mieux si on pouvait rencontrer quelqu'un ?
(TJ) Vous savez, il semblerait que vous ne soyez pas en très bon terme avec notre filiale française
(journaliste) Je crois pas.
(TJ) Vous avez des problèmes avec les Témoins de Jéhovah en France ?
(journaliste) Non, non je ne sais pas.
(TJ) Je ne parle pas de vous personnellement, mais ce que j'ai compris c'est que votre chaîne a une mauvaise réputation auprès de notre bureau français.
(journaliste) mais c'est une des chaînes les plus sérieuse. Ca veut dire quoi une mauvaise réputation ?
(Voix Off) En aparté, elle nous confie que seulement 30 cas de pédophilie ont été enregistrés dans les congrégations, sans jamais dire si oui ou non la police a été avertie. Quand elle nous raccompagne, nous essayons une dernière fois d'en savoir plus.
(journaliste) Si vous voulez que votre vérité soit dite, il faut que vous la disiez, sinon personne le saura
(TJ) Je suis d'accord, vous avez raison.
(journaliste) les 30 cas dont vous m'avez parler, c'était seulement aux Etats-Unis ou partout dans le monde.
(TJ) Ce sont ceux qui sont revenus à notre quartier général, vous savez le nombre de cas est très réduit
(Voix Off) A l'entendre, l'ampleur du phénomène serait donc bien exagéré et la Watchtower bien peu inquiète pour son image. 30 cas, bien loin des 7,000 répertoriés par le seul Bill Bowen. Retour dans le Sud du pays: Nashville, le berceau de la country-music. Bill Bowen ce jour-là est un homme pressé, pas question d'être en retard, il a une grande nouvelle à révéler
(Bill) On va faire savoir au monde entier, ce qu'ils ont fait à ses enfants.
(Voix Off) Il a rameuté les journalistes et les membres de son association. Angelica est une de ces victimes, elle aussi a subi une agression sexuelle quand elle était mineure au sein d'une congrégation des Témoins de Jéhovah, avec ses deux enfants, elle est venue de Saint-Louis, 5 heures de route, spécialement pour sa petite fille.
(Angelina Taylor) Pour moi en ayant survécu à ces agressions sexuelles quand je regarde ma fille, je me revois et je veux que les gens la regardent, regardent son petit visage, et se disent: « Comment peux-t-on l'agresser ? » et puis comment peux-t-on étouffer çà sachant que cette enfant ou celui-là a été blessé dans sa chaîr, et tout ce qu'on nous répond c'est « Vous n'allez pas à la police, on va cacher tout çà » et on dit à ce superbe enfant « il ne te reste qu'à oublier tout çà »
(Voix Off) Ce que Bill Bowen va annoncer ce jour-là vient contredire tous les propos rassurants de la Watchtower.
(Bill) Il y a un mois, on nous a informé que des règlements à l'amiable avaient été signés dans 40 procès d'agressions sexuelles mettant en cause les Témoins de Jéhovah. 16 victimes ont été indemnisées pour un montant sans précédent mais l'accord prévoyait qu'elles ne pourraient plus jamais parlé de leur agression.
(Voix Off) Ces arrangements de justice les voilà, 16 cas de plaintes et 16 arrangements à coup de dollars comme le permet la loi américaine avec en contrepartie l'abandon des poursuites et le silence des plaignants.
(Bill) Pourquoi ils ont payés ? Ils ne voulaient pas aller aux assises. A l'automne dernier, une décision de justice leur avait ordonné d'ouvrir leurs fichiers contenant des milliers de noms de pédophiles dans les congrégations qui n'avaient jamais été dénoncés, alors ils ont négociés, ils ont payés les victimes et les ont réduits au silence. C'est un aveu irréfutable que leur politique met les enfants en danger.
(Voix Off) Et Bill Bowen joint le geste à la parole. Sur toutes les Salles du Royaume de la région, il va placarder ces décisions de justice. Il dépose aussi un agneau pour donner une voix aux victimes mais soudain un responsable des Témoins de Jéhovah arrive et la présence de notre caméra ne lui plaît vraiment pas.
(TJ de la sécurité) Qui vous a appelé ?
(Bill) Ils me suivent. Nous représentons une association.
(journaliste) Est-ce qu'on pourrait avoir un commentaire de votre part ?
(TJ) Non, je veux que vous éteignez votre caméra.
(journaliste) Est-ce qu'on pourrait avoir un commentaire ?
(TJ) Non, vous, vous m'arretez cette caméra.
(Voix Off) Bill Bowen encourage les victimes à réclamer des dédommagements.
(Bill) C'est en quelque sorte une campagne de cicatrisation pour les victimes, pour qu'elles sachent que maintenant, cette église doit les indemniser si elles ont été agressées et c'est un signal aussi pour l'église: « Si vous ne changez pas de politique alors cela va vous mener à la faillite »
(Voix Off) En France, à Lille, Alain Berrou a franchit le pas, lui l'ancien responsable souhaite désormais que les enfants soient mieux informés des dérives sectaires. Il milite maintenant dans cette association pour les droits de l'individu
(Alain) Il y a quelques années, je n'aurai jamais imaginé être présent dans une association qui fait de l'information sur les dérives sectaires, parce qu'à l'époque je concevais ce type d'associations comme étant le diable, et comme étant mal intentionné, donc j'aurais jamais imaginé çà, non...
(journaliste) Alors voilà nous avons reçu un nouveau courrier des Témoins de Jéhovah ce matin, les témoins qui disent « qu'ils ne se substituent jamais à la justice des tribunaux, pas plus qu'ils ne dissimulent les actes pénalement condamnables ». On aurait préféré qu'ils nous le disent devant la caméra
Bye
Charles
-
56
The best successfull Jw's lobbyist you've ever known
by chasson inyou want to know how jw could use the osce, the cesnur and the european court of human right successfully... .
translate this.
http://www.tj-encyclopedie.org/alain_garay .
-
chasson
Come on, Brother Garay, now you have this year participated in a colloque organized by "Babylon the Great" to help the JW:
http://www.brothersofcharity.org/broeders/cms/emplibrary/Nieuwsbriefnr.8.pdf
Bye
Charles
-
7
Readers of Zion Watchtower 1902
by chasson ini don't know if it has been already scanned in pdf, but here is the scan of my own.. booklet of maria russell exposing the treatment of hers by charles taze russell:.
bye.
charles.
-
chasson
I don't know if it has been already scanned in Pdf, but here is the scan of my own.
Booklet of Maria Russell exposing the treatment of hers by Charles Taze Russell:
Here
Bye
Charles
-
9
1941 Consolation: Rutherford dedicates Kingdom Farms Buildings (Gilead)
by cabasilas inhere's an interesting issue of consolation (the predecessor of awake!
magazine) from 1941. it's the june 25, 1941 issue.
rutherford is still president of the wt society.
-
chasson
Thanks Atlantis, always on the top !!! Bye Charles
-
9
1941 Consolation: Rutherford dedicates Kingdom Farms Buildings (Gilead)
by cabasilas inhere's an interesting issue of consolation (the predecessor of awake!
magazine) from 1941. it's the june 25, 1941 issue.
rutherford is still president of the wt society.
-
chasson
Thanks Cabasilas,
I have found some external sources used by Woodworth for this conspiracy theory against Jesuits: Samuel F. B. Morses, Foreign Conspiracy against Liberties of the United States, in the issue of the Consolation magazine of August 20, 1941 Page 26,27. Who is this man ? See the scan:
Consolation August 20, 1941.
Bye
Charles
-
1
At what time the governing members had the right to vote ?
by chasson ini am searching desperately a quote, surely in the walsh trial, saying that the board of directors, even if they were called "the governing body" at that time (1954) have no right to vote a decision ?
could you help me, i have loosed my note on this trial.
bye charles.
-
chasson
I am searching desperately a quote, surely in the Walsh Trial, saying that the board of directors, even if they were called "the governing body" at that time (1954) have no right to vote a decision ? Could you help me, i have loosed my note on this trial. Bye Charles